Formations de Praticiens en Psychogénéalogie

3 MODULES : GENOSOCIOGRAMME, CONSTELLATIONS FAMILIALES,

REVIVANCE PRENATALE

– Les FORMATIONS proposent des moyens et des outils concrets et puissants pour découvrir, porter à la lumière, transmuter et libérer certaines mémoires du passé d’un patient, qui peuvent induire à son insu des schémas répétitifs, des « engrammages » pouvant agir sur ses comportements, ses relations, sa santé, enfin sur son destin.

Nos ancêtres nous ont transmis la vie et ses valeurs, leurs dons et leurs ressources, mais ils nous ont aussi laissé en héritage certaines mémoires négatives, issues de peines, de conflits, d’injonctions, qui n’ont jamais été pacifiés. Elles agissent sur nous à notre insu, influençant notre caractère, nos relations, nos choix, et donc notre destin.

Nous savons maintenant combien le corps garde en lui ces mémoires enfouies des grandes émotions et des souffrances de l’enfance, de la vie fœtale, du vécu des parents et des aïeux.

Aussi, quand une personne aspire à grandir dans son authenticité, dans l’amour et la paix, elle se sent souvent retenus par ces fils invisibles dans ses mémoires cellulaires. Il est nécessaire qu’elle s’en libère. A l’inverse, découvrir les ressources et les dons de ses ancêtres, et son propre projet de réalisation en s’incarnant dans cette famille, l’aide à amplifier la confiance en soi, la fierté d’être, et participe à son épanouissement.

Les FORMATIONS sont didactiques et pratiques : elles proposent d’expérimenter et d’apprendre des PROTOCOLES destinés à libérer des freins, à apaiser des blessures profondes. Ces protocoles permettront d’accompagner les patients, les couples, les familles dans de profondes transformations dans la relation à Soi, la relation à l’autre et à la vie, étapes essentielles vers la santé corps-esprit, la bienveillance, la créativité, et vers une conscience plus ample et plus juste. Chaque participant à la possibilité de travailler sur des situations vécues, d’animer des ateliers.

A qui elles s’adressent

Les Formations s’adressent à des Psychologues, Psychothérapeutes, Thérapeutes (du grec : être au service) en devenir ou confirmés, qui souhaitent acquérir les outils complémentaires de la PSYCHOGENEALOGIE pour accompagner leurs patients dans la guérison et l’épanouissement personnel, en alliant compétences professionnelles et qualités de cœur. Des Formations antérieures ou concomitantes sont demandées. Quelques pré-requis sont nécessaires.

Le Génosociogramme : l’arbre généalogique décodé

Le GÉNOSOCIOGRAMME est un Arbre généalogique développé et décodé. Selon les éléments dont on dispose, on y observe les constitutions des familles, les grands évènements qui les ont marquées, les transmissions d’injonction, ou les valeurs qui les ont animées, les différents caractères, les vocations, les qualités des relations…

Il permet de laisser émerger les lignées et les personnes ressources, mais aussi les difficultés vécues par les ancêtres et les familles directes, la manière dont elles se sont articulées et transmises.

Objectif

Cette formation  permet aux participants d’apprendre à élaborer un génosociogramme, à s’en servir pour pendre conscience de l’héritage de nos ancêtres et à mettre en place des actions réparatrices et libératrices.

Spécificités

  • Approche qui permet d’observer grâce au schéma du génosociogramme, les mémoires négatives qui nous influencent et qui appellent à être libérées, mais aussi l’héritage positif que nos ancêtres nous ont transmis.
  • La formation se fait à partir de cas pratiques et à travers la construction de son propre génosociogramme.

Contenu

  • Le schéma type d’un Génosociogramme
  • Les conventions permettant une lecture et une compréhension facile de la constitution de la famille
  • Monter différents types de génosociogrammes
  • Les différents cas : famille classique, famille recomposée, enfants nés de père inconnu ou enfants adoptés, les mouvements, les évènements…
  • La relation entre les aspirations de la personne et les freins ou les poids familiaux qui lui apparaissent nécessaire de libérer.
  • Comment créer une profonde transformation : par la libération et la quête de sens.
  • Bases des démarches symboliques de pacification et de libération

Dates, lieux:

Paris : 2 jours: à l’Institut Ayana : Formations pratiques pour Psychologues et Thérapeutes

Dates : Voir Agenda de mon site

Informations pratiques, Coût et Inscriptions : Page web du Site Institut Ayana

Bordeaux : 3 jours : dates et lieu à venir

Les Constellations familiales

En groupe, et appliquées en Cabinet

Les Constellations familiales, issues des travaux de Bert Hellinger, sont des mises en situations « familiales » avec l’aide d’un groupe, et permettent de mettre en lumière les relations qui relient entre eux les membres d’une même famille, l’origine des situations et des vécus « enfermant » afin de les pacifier. Les personnes du groupe participent en tenant symboliquement la place des ancêtres du « constellant » La constellation, avec la visualisation des relations et la symbolisation, fait alors ressortir la dynamique qui pèse sur la descendance et qui demande à être comprise, accueillie et dissoute. En accédant aux origines, le constellant entre alors dans la pacification et l’accueil de sa famille. Il peut alors recueillir  les ressources et les valeurs transmises par ses aïeux, l’héritage lumineux des ancêtres.

Les Constellations familiales telles que je les propose : le Constellant est au centre de sa Constellation, sans le filtre de quiconque, afin d’être profondément à l’écoute de ses mémoires cellulaires. Et elles s’enrichissent des travaux de Jacques Salomé en relations humaines, intégrant les outils de l’écharpe relationnelle et des objets et démarches symboliques de guérison.

Dans cette Formation, nous apprenons à mener un Atelier de Constellation familiale en groupe, mais aussi à appliquer cette méthode à la pratique en individuel en Cabinet.

Objectifs

Apprendre à mettre en place des constellations en cabinet, aussi bien pour un travail en groupe qu’en individuel et à acquérir des techniques permettant de mettre en place un protocole de guérison adapté aux situations rencontrées.

Spécificités

  • Cette formation s’inscrit dans les bases de la Psychogénéalogie
  • Les Constellations s’enrichissent ici des apports en Communication relationnelle, Méthode ESPERE® de Jacques Salomé sur l’art des relations familiales vivantes et en santé.
  • Travail sur les démarches symboliques de libération.
  • Enseignement de diverses manières de mettre en place des constellations en cabinet.

Contenu 

  • Comment mettre en place et animer une constellation familiale
  • Les processus qui permettent de décoder et de libérer les mémoires négatives, et répétitives
  • L’apport des outils de la Communication Relationnelle: écharpes relationnelles, objets symboliques
  • Expérimenter les Constellations familiales en Cabinet
  • Les démarches symboliques de libération et de pacification

Paris : 3 jours: à l’Institut Ayana : Formations pratiques pour Psychologues et Thérapeutes

Dates : Voir Agenda de mon site

Informations pratiques, Coût et Inscriptions : Page web du Site Institut Ayana

Bordeaux : 6 jours : dates et Lieu à venir

La Revivance prénatale

La Revivance prénatale se vit en état d’expansion de conscience (Conscience pure) au delà des pensées mentales, grâce à la Sophrologie. Elle permet de revisiter en douceur et en conscience notre vie intra-utérine, d’en adoucir ou guérir les mémoires et nous offre la possibilité étonnante de retrouver ces instants splendides d’entrée dans la vie : notre gestation,  l’instant de notre conception, et la Conscience de ce que nous sommes venus manifester et accomplir, dans l’amour et le sacré, restaurant ainsi nos forces vitales essentielles, et notre créativité. Elle laisse entendre quel sens a pour nous d’être venu dans cette famille, quel est notre projet-sens, et notre empreinte de naissance. Au-delà, quelle est notre mission de vie.

Bordeaux : 2 jours : dates et Lieu à venir